La Kinésiologie

Définition

« La vie est mouvement – Le mouvement est énergie – L'énergie est notre impulsion de vie.

La Kinésiologie est l'étude du mouvement. Elle favorise le mouvement à tous les niveaux de l'existence humaine et soutient la santé et le bien-être dans le sens large.

Des facteurs psychiques, structurels et d'autres en relation avec la nutrition et le métabolisme influencent le flux de l'énergie dans notre corps et par conséquent nos expériences sur le plan physique, émotionnelle et psychique. Le test musculaire manuel reflète l'état de notre équilibre énergétique et permet de le mettre en évidence.

La Kinésiologie emploie diverses méthodes pour équilibrer les énergies. Certaines de ces méthodes se basent sur la médecine chinoise avec la théorie des cinq éléments et de la circulation de l'énergie dans les méridiens. D'autres méthodes se basent sur les connaissances de la médecine, de la pédagogie, de la psychologie ou d'autres sciences occidentales.


KineSuisse from MarcusBurger on Vimeo.

(Définition et objectifs selon KineSuisse, l’association professionnelle de Kinésiologie)

Objectifs de la méthode

La kinésiologie a pour objectif de maintenir et favoriser la santé. Elle permet de :

  • mettre en évidence des schémas énergétiques qui entraînent des déséquilibres
  • les transformer
  • activer les forces d'auto-guérison.

Notre travail se caractérise par un esprit de partenariat avec le client. C'est ensemble que nous élaborons des objectifs en vue d'exprimer son potentiel de changement. L'idée fondamentale est que toute solution à un déséquilibre n'existe qu'avec le client lui-même. »

Contexte

Notre programme a pour but de former des futures thérapeutes complémentaires en Kinésiologie, dans le cadre du projet de Certificat de branche d’OrTra TC.

Les cours sont donnés par des formateurs de renommée et de réputation suisse et internationale et aboutissent en une certification valable autant à l’étranger qu’en Suisse.


Modules de la formation - Kinésiologie

Première année:

Deuxième année:

Troisième année: